Le Feng-shui est un art et une science très anciens, développés en Chine il y a plus de 3 000 ans
Le Feng-shui est un art et une science très anciens, développés en Chine il y a plus de 3 000 ans. C’est un ensemble complexe de connaissances qui révèle comment équilibrer les énergies d’un espace donné pour assurer la santé et la bonne fortune des gens qui l’habitent. Que signifie donc le Feng-shui et quels en sont ses principes ?
Le Feng-shui est basé sur la vision et la compréhension taoïste de la nature, en particulier sur l’idée que la terre est vivante et remplie de Chi, ou énergie.
« N’aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne croies beau. »
Feng-shui se traduit littéralement par vent (« Feng ») et eau (« Shui »). Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont tous deux associés à l’énergie. La puissance de ces éléments peut être exploitée à notre avantage ou agir comme une force contre nous. Tout comme le vent et l’eau, les énergies de la vie sont les mêmes pour les humains – nous pouvons les exploiter pour maximiser nos gains et nos avantages, ou nous pouvons être contraints par elles. La différence se résume en grande partie à nos croyances, nos pratiques et les énergies que nous utilisons dans notre vie. C’est pour cela que depuis la nuit des temps, des experts Feng-shui conseillent pour les constructions des habitations.
Nous avons noté plus haut que le Feng-shui est orienté autour de l’énergie. Plus précisément, le Feng-shui consiste à équilibrer les énergies pour atteindre une harmonie parfaite.
Cet équilibre au sein du Feng-shui implique cinq éléments clés :
C’est dans l’équilibre de ces éléments, des énergies et des facteurs environnementaux que nous trouvons le Feng-shui. L’énergie est omniprésente dans notre environnement. Que ce soit à travers les éléments de la Terre, l’activité humaine, les vibrations, la géographie ou le temps, un espace feng shui maximisera les avantages et minimisera les inconvénients de chacun.
Le Feng-shui, c’est une question d’équilibre !