Pourquoi vous devriez utiliser le Feng Shui comme un outil de développement personnel ?

Au lieu de l’utiliser pour manifester la vie de vos rêves.

Juliette Henot

par juliette henot

Le Feng Shui est l’art d’aménager nos maisons pour favoriser notre santé et notre bien-être. Et ce bien-être s’étend à tous les aspects de notre vie, pas seulement à notre santé physique.

Fondamentalement, il fonctionne avec l’énergie de notre maison, qui est divisée en neuf zones représentant les différentes facettes de notre vie. L’objectif est de disposer de l’énergie la plus pure possible, qui peut facilement circuler dans toute la maison.

Cette grille à neuf zones est connue sous le nom de Bagua et, dans le monde occidental, elle est largement considérée comme un outil de manifestation. Si nous voulons attirer la relation parfaite, la richesse ou la célébrité, nous vérifions le Feng Shui dans cette zone. Et s’il n’est pas bon, nous introduisons des remèdes pour rétablir l’équilibre.

« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes. »

Et si tout cela est bien beau en théorie, c’est très aléatoire en pratique. Certaines personnes obtiennent des résultats étonnants, d’autres sont déçues.

Il y a une explication simple à cela : toutes les techniques de manifestation sont limitées dans leur efficacité. Et la pierre d’achoppement est notre propre disposition subconsciente à obtenir ce que nous pensons vouloir.

Si nous avons un schéma d’auto-sabotage dans un domaine particulier de notre vie, alors essayer de manifester ce que nous voulons à partir de l’éther aura probablement des résultats limités.

Si nous voulons résoudre notre auto-sabotage pour obtenir des résultats durables, nous devons faire un travail intérieur.

Et c’est là que je trouve le Feng Shui bien plus utile.

Nous pouvons utiliser le Bagua pour nous aider à creuser là où nous avons du travail à faire. J’aime adopter une approche à deux volets pour cela.

De l’extérieur vers l’intérieur :

Tout d’abord, lorsque je remarque que le désordre s’accumule à un endroit particulier de ma maison, je vérifie avec ma zone de vie correspondante. Comment les choses se passent-elles ? Est-ce que je rencontre des difficultés ? Si oui, qu’est-ce que je fais (ou ne fais pas) qui contribue à ces difficultés ?

Si je n’obtiens pas de réponses, j’ai l’intention d’obtenir des éclaircissements. Et si je sais déjà ce que je dois faire, je fixe une intention appropriée pour m’aider à prendre ces mesures.

Et puis je désencombre et je nettoie l’espace. Indépendamment de tous les remèdes traditionnels pour les points sensibles du Feng Shui, la pratique fondamentale est le nettoyage et le désencombrement. Il ne sert à rien de procéder à d’autres ajustements si l’espace est chaotique et sale.

De l’intérieur vers l’extérieur :

Si je rencontre des difficultés, ou si je veux apporter des changements dans un domaine de ma vie, je me rends dans la partie de ma maison qui lui correspond sur le Bagua et je cherche le désordre.

Là encore, je fixe une intention appropriée, puis je nettoie et je désencombre. Parfois, des idées me viennent au milieu du désencombrement. Parfois, elles viennent après. L’espace rafraîchi a un effet rafraîchissant sur mon esprit, permettant à plus de clarté de se manifester.

Sur le plan énergétique, nous avons une relation symbiotique avec nos maisons.

 Notre énergie affecte l’atmosphère de la maison, et l’énergie du bonheur, de la tristesse, de la maladie, de l’optimisme et de la frustration que nous ressentons est également retenue dans nos maisons. Et cela continue à avoir un impact sur ce que nous ressentons.

Il peut s’agir d’un cercle vicieux ou vertueux, selon la fréquence à laquelle nous nettoyons l’énergie en nettoyant et en rafraîchissant notre espace. Cela signifie ouvrir les fenêtres et désencombrer.

Donc, si vous ressentez le besoin de faire des changements dans votre vie, mais que vous regardez autour de vous et ne voyez pas de désordre, ouvrez une fenêtre et laissez entrer un peu d’air frais. Gardez l’intention d’inviter de nouvelles opportunités tout en libérant toute énergie qui ne vous sert plus.

Mais trouvez aussi quelque chose à désencombrer.

« Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de Soi. »

Si tout est déjà bien rangé, videz votre armoire, votre tiroir à chaussettes ou vos étagères. Et examinez chaque article avant de décider de le ranger de manière organisée. Examinez-vous aussi – avez-vous vraiment besoin ou envie de garder cet objet ? L’utilisez-vous régulièrement ? Ou apporte-t-il de la joie dans votre vie ?

Il doit faire l’un ou l’autre.

S’il n’apporte rien à votre vie, choisir de le laisser partir permet à quelque chose de nouveau d’entrer. Et lorsque nous faisons cela dans le domaine physique, cela affecte également le niveau métaphysique.

Désencombrer notre espace aide l’énergie à mieux circuler dans nos maisons, mais cela permet aussi à l’énergie en nous de mieux circuler. Cela conduit à des prises de conscience utiles et au changement d’habitudes et d’attitudes tenaces.

Après le désencombrement, examinez le symbolisme du décor de votre espace.

 Vos œuvres d’art et vos bibelots dépeignent-ils le genre de scénario que vous voulez créer dans votre vie ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi avez-vous été attiré à les exposer là ? Cette évaluation pourrait vous orienter vers une résistance ou un sabotage subconscient.

Nous devons savoir où nous nous mettons en travers de notre propre chemin avant d’entreprendre de le changer. Et ce qui se trouve dans nos maisons peut nous donner des indices puissants.

Comme à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Le Feng Shui peut nous apprendre à considérer notre maison comme un miroir de notre monde intérieur. Il nous aide à voir où nous devons rediriger notre énergie. Et il nous aide à identifier les endroits où nous devons nous concentrer pour prendre soin de nous et nous soigner.

Et tout cela nous ramène au développement personnel et à la pratique spirituelle. Pour moi, il s’agit de développer ma relation avec moi-même et de faire ce que je dois faire pour me soutenir.

Avoir une relation attentive et respectueuse avec notre maison facilite cela. Et cela peut conduire à des résultats étonnamment merveilleux dans nos vies…

Harmoniser son intérieur afin de prendre conscience des forces énergétiques environnantes. 

À Propos
Site créé avec ❤️️ par l’agence Pi-lotMentions légalesPolitique de confidentialité