Le Feng-shui peut-il aider en matière de Leadership ?

un esprit clair nous aide sûrement à voir les choses plus clairement.

Juliette Henot

Par juliette henot

Je me suis demandée comment les conseils en Feng Shui peuvent aider en matière de leadership ? C’est-à-dire qu’un esprit clair nous aide sûrement à voir les choses plus clairement.

En règle générale, un leader confiant prendra du recul lorsqu’il n’aura pas obtenu les résultats escomptés ou espérés et se demandera « comment n’ai-je pas réussi à créer le meilleur environnement pour réussir et ai-je choisi de mettre les bonnes personnes au bon endroit ?  Qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autre ou qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ».

En outre, un leader fort appréciera son rôle d’observateur et de guide pour l’équipe, plutôt que de se considérer comme supérieur.

Qu’est-ce que le Feng-Shui ?

Le Feng-Shui est la simple interaction des personnes et de leur environnement. Le Feng-Shui est un art et une science anciens développés il y a plus de 3 000 ans en Chine. Plus précisément, il nous enseigne comment l’équilibre des énergies dans un espace donné peut créer la chance pour les personnes qui l’habitent. En fait, la chance peut être définie comme une meilleure santé, une carrière réussie, l’abondance ou des relations épanouies.

Feng signifie vent et Shui signifie eau. Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont associés à la bonne santé.  Les enseignements du Feng-Shui sont fondés sur l’idée que tout est vivant grâce à l’énergie ou au Chi et que c’est la bonne circulation de ce Chi qui détermine le bon

« Un leader est quelqu’un qui connaît le chemin, suit le chemin et montre le chemin. »

John Maxwell

Quel rapport avec le leadership ?

 Examinons quelques-unes des astuces du Feng-Shui et voyons si elles peuvent nous aider dans les domaines du leadership.

L’air et la communication

L’air représente la communication et l’eau les émotions.  Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour considérer que la création d’un environnement de travail où la communication est fluide, les sentiments positifs et l’expression émotionnelle saine constitue une base solide pour la réussite d’une entreprise.  En fait, une communication claire et des émotions positives telles que la confiance sont interdépendantes.  Par conséquent, il est très difficile de se sentir à l’aise sur un lieu de travail où personne ne communique sur ce qui se passe réellement.  À plus forte raison, lorsque les employés ne communiquent que par courrier électronique ou par messagerie.

Le placement

Le concept de placement est un concept très puissant.  Un bon leadership implique d’évaluer réellement les compétences et les talents d’une personne, puis de la placer dans le rôle le plus approprié au sein de l’entreprise.  Qui plus est, les dirigeants doivent parfois placer des personnes dans des rôles qu’elles ne souhaitent pas nécessairement.  Lorsque cela se produit, il est important d’amener l’employé à bien fonctionner dans un certain rôle.  En réalité, les gens excellent lorsqu’ils ont la possibilité d’utiliser et de faire évoluer leur personnalité, leurs compétences et leurs talents plutôt que de les combattre.

L’équilibre et les flux

Ensuite, il y a l’équilibre.  Concevoir les équipes ou les partenariats les plus efficaces implique de réunir le bon équilibre de compétences.  Par exemple, la présence de six personnes très créatives dans une même équipe peut se traduire par des idées brillantes, des réunions très animées et un suivi limité.  Cependant, en plaçant des personnes possédant des compétences variées : gestion de processus et de projets, souci du détail, concepts globaux, créativité, sens financier, communicateurs introvertis et extravertis, vous créerez un équilibre dans l’équipe.  Le résultat final sera un rendement constant et un développement organique de l’équipe, car les individus commencent à s’adapter et à apprendre les uns des

La responsabilité

Ego et responsabilité.  Encouragez votre ego à sortir de la pièce, conformément aux principes taoïstes.  Le leader puissant s’efforce de mettre son équipe en valeur.  En fait, il s’efforce de créer l’environnement le plus propice à une performance optimale de l’équipe.  Par exemple, le leader donnera aux membres de son équipe l’occasion d’exceller ensemble et indépendamment.  Il s’efforcera de créer un environnement de travail confortable, où l’équipe se sent optimiste et positive lorsqu’elle entre au travail chaque jour.

« L’essence du leadership est que vous devez avoir une vision. Cela doit être une vision que vous articulez clairement et énergiquement à chaque occasion. « 

L’observation et l’apprentissage

Observation et intuition.  Il est utile d’écouter son intuition et de flairer les blocages énergétiques (communication bloquée ou GOSSIP).  En outre, il est également utile d’identifier les endroits où l’énergie circule trop vite (c’est chaotique et les gens paniquent). Les personnes occupées dans un environnement de communication ouverte ont rarement le temps ou le besoin de bavarder et le chaos peut souvent être dilué lorsque les grandes tâches sont décomposées en petites tâches et placées dans un processus facile à suivre.

Le leadership responsabilisant implique la capacité de prendre du recul et de regarder ce qui se passe VRAIMENT en ce moment, en évaluant toutes les énergies impliquées, plutôt que de vivre dans le potentiel de ce qui pourrait se passer dans le futur.

Le flux énergétique

Tout simplement, la vie est un FLUX énergétique.  En rapport avec le concept Feng-Shui d’énergie ou de Chi.  Elle est toujours en mouvement et n’est pas directement liée à vous personnellement.  Franchement, c’est juste ce que c’est (l’un des concepts les plus difficiles qui nous mènent vers l’ACCEPTATION). Par conséquent, moins vous prenez la vie à cœur, plus il vous sera facile de l’accepter.

Les conseils en Feng-Shui peuvent-ils nous aider en matière de leadership ?

Le Feng-Shui est un processus et non un événement.  Tout comme le leadership, il peut prendre du temps pour que tout soit à la place optimale.  Il s’agit d’un processus de test et de retour d’information qui consiste à travailler avec les faits, l’observation et l’intuition.

Comme le dit l’adorable Deepak Chopra : « Le flux de la vie ne se classe pas en colonnes de plus et de moins. Chaque chose a sa propre valeur intrinsèque, mesurée en énergie, en créativité, en intelligence et en amour. Pour trouver ces valeurs, une personne doit cesser de se demander : « A quoi cela me sert-il ? » Au lieu de cela, on est témoin de ce qui se passe, en trouvant de la fascination dans tout cela. »

Je suis sûre que je ne suis pas la première personne à tirer ces conclusions et vous pouvez également envisager une approche moins abstraite du Feng-Shui sur le lieu de travail en calculant votre nombre de Kua et en mettant la main sur un Bagua. Pour plus d’informations, venez visiter mon site Manzao.

Harmoniser son intérieur afin de prendre conscience des forces énergétiques environnantes. 

À Propos
Site créé avec ❤️️ par l’agence Pi-lotMentions légalesPolitique de confidentialité