Chaque année scolaire, les parents et les élèves sillonnent consciencieusement les centres commerciaux à la recherche de la basket parfaite ou de la nouvelle tenue cool pour l’année scolaire à venir. Cependant, il est peu probable que la nouvelle chaussure ou la nouvelle chemise leur soit aussi bénéfique qu’un nouveau design dans la chambre.
En effet, un réaménagement de la chambre à coucher créera un nouvel intérêt et une nouvelle énergie – ce que le feng shui appelle : le « chi » – dans la chambre, ce qui sera bénéfique pour l’enfant.
Selon le feng shui, la technique chinoise de conception et d’arrangement, les pièces qui ont une bonne énergie, ou « chi », créent des enfants plus heureux et bien équilibrés.
Les théories du feng shui suggèrent que pour que la chambre d’un enfant ait un bon « chi », la pièce doit suivre certaines lignes directrices, notamment être reposante, favoriser de bonnes relations avec les autres et générer une bonne estime de soi. Peut-être plus important encore, les chambres d’enfants harmonieuses encouragent de bonnes habitudes d’étude et favorisent une plus grande réussite à l’école.
Que faut-il pour favoriser une meilleure réussite scolaire ? Selon le feng shui, les conseils suivants sont essentiels pour créer des chambres qui incitent les enfants à étudier.
Cela semble évident, mais le seul espace de travail de nombreux enfants est soit le lit, soit le sol de la chambre, soit la table à manger de la famille. Chaque enfant a besoin d’un espace d’étude approprié dans sa chambre, comprenant un bureau, une chaise et une lampe. Les enfants qui disposent d’un espace d’étude sont plus enclins à étudier. Mieux encore, le fait d’avoir un coin d’étude permet de confiner tous les livres et papiers scolaires dans la chambre de l’enfant. Le feng shui estime également qu’il est préférable que les enfants étudient en étant orientés vers le nord-est, la direction de la sagesse et de l’apprentissage.
Achetez un globe à vos enfants afin de susciter leur intérêt pour la géographie, de les » ancrer » et de les encourager à étudier. Ajoutez un globe dans le coin nord-est de la chambre, si possible.
Chaque enfant a besoin de reconnaissance pour un travail bien fait. Un moyen parfait d’obtenir cette reconnaissance est de créer un coin de réussite sur le mur sud de la chambre. Selon le feng shui, il s’agit de la zone de reconnaissance et c’est un bon endroit pour épingler des récompenses, des papiers avec de bonnes notes, des lettres de recommandation, des rubans ou des trophées.
Les cristaux sont utilisés pour rendre les puces d’ordinateur plus rapides. Accrochez un cristal à l’endroit où l’enfant étudie pour créer plus de « chi d’étude » et pour aider à aiguiser la capacité de l’enfant à « traiter » ou à penser !
Évitez que les enfants soient face à un mur lorsqu’ils étudient, car cela représente un obstacle. Ils doivent être en mesure de voir la porte lorsque quelqu’un entre.
Les cartes sont un autre moyen d’ancrer les activités éducatives. Elles encouragent l’intérêt et la curiosité pour le monde et sont des images appropriées pour la chambre d’un enfant. Évitez les créatures effrayantes, les images représentant la violence, ou les sujets tristes ou sombres.
Malheureusement, de nombreux enfants d’aujourd’hui ont un téléviseur dans leur chambre. Il s’agit d’une interdiction feng shui car elle peut rendre les enfants beaucoup moins enclins à étudier et à se reposer pleinement. Si votre enfant n’étudie pas autant que vous le souhaiteriez et qu’il a une télévision dans sa chambre, demandez-vous ce qui est le plus important : la télévision ou un repos et une éducation adéquats ?
Les coquilles de conque et les poissons rouges ou koïs sont d’excellents symboles de réussite scolaire. Placez la coquille de conque dans le coin nord-est de la chambre à coucher. Ou bien, accrochez une photo de koï ou de poisson rouge dans le coin nord-est. Il n’est pas recommandé de garder des poissons vivants dans la chambre à coucher car l’eau dans la chambre à coucher est associée à la perte.
Lorsque les enfants rentrent de l’école, ils doivent avoir un endroit où poser leur sac à dos et leurs livres. Il doit également y avoir un endroit où ils peuvent accrocher leurs manteaux et leurs chapeaux et enlever leurs chaussures. Si vos enfants posent leurs livres dans l’escalier, c’est particulièrement important, car toute personne empruntant l’escalier devra enjamber les livres. Cela place symboliquement l’éducation « sous vos pieds ». Veillez à ce que les livres ne soient pas posés sur les escaliers, mais qu’ils aient une « maison » régulière lorsque les enfants passent la porte.
Le secteur nord-est doit être activé de manière appropriée avec un globe, une lampe, et/ou un cristal de quartz ou une géode. D’autres objets pourraient inclure tout ce qui est en porcelaine ou en terre, comme un vase. Une collection de pierres est un autre excellent moyen de dynamiser ce secteur.
Si vous avez des escaliers dans votre maison, vous voudrez vous assurer qu’il n’y a rien qui puisse être dangereux pour votre famille. En particulier, l’eau située sous les escaliers constitue une menace pour les enfants de la maison – et pour leur éducation. Si l’espace sous vos escaliers est ouvert, essayez de le fermer. Si vous ne pouvez pas, placez-y un objet lourd, comme une statue. Si un placard se trouve à cet endroit, assurez-vous qu’il est rempli de biens familiaux, tels que des décorations de vacances, des valises ou d’autres articles ménagers. Évitez toutefois d’y placer des livres, car cela peut faire vaciller les études.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous organisons des formations et ateliers découvertes