Les couleurs Feng-Shui : comment les utiliser dans votre maison ?

Le Feng-Shui est « l’art du placement » chinois.

Juliette Henot

par juliette henot

Le Feng-Shui est « l’art du placement » chinois. Les couleurs du Feng Shui sont connues pour améliorer presque tous les aspects de la vie. Certaines couleurs peuvent contribuer à une meilleure santé physique et mentale ; d’autres peuvent stimuler l’esprit et améliorer l’humeur ; d’autres encore peuvent aider à augmenter la productivité et l’efficacité au travail, mais comment les utiliser dans votre maison ?

Les couleurs du Feng-Shui dans la culture chinoise

En fait, depuis l’Antiquité, les Chinois utilisent les couleurs dans tous les aspects de leur vie : la préparation des aliments, les médicaments, l’art, ainsi que la poésie ont les couleurs comme l’une de leurs principales composantes.

Parmi les neuf éléments du Feng-Shui, la couleur est l’un des composants de base et elle se reflète également dans les huit autres éléments. L’énergie Chi (également appelée énergie vitale) est connue pour être liée aux couleurs du Feng shui.

Les couleurs du Feng shui sont également considérées comme une manifestation de l’énergie cosmique. La base du principe du Feng-Shui est que lorsque nous ajoutons ou supprimons une couleur de notre environnement, nous pouvons stimuler une réponse positive ou négative. Par conséquent, nous ne devrions pas sous-estimer le pouvoir des associations de couleurs lorsque nous décorons nos maisons ou nos bureaux.

Utiliser les couleurs Feng-Shui pour la maison

Les experts en couleurs Feng-Shui peuvent donner des conseils sur l’utilisation ou l’évitement de certaines couleurs. Pour ce faire, ils étudient non seulement l’alignement des couloirs, des portes, la largeur des passages et la disposition des meubles dans une maison, mais aussi le Chi personnel de ses occupants. Sur la base de ces observations, ils recommandent certaines couleurs pour les murs et les œuvres d’art. Outre ces recommandations, les experts en couleurs Feng-shui utilisent également l’octogone de couleur Ba-Gua. Celui-ci est placé sur la disposition de chaque pièce dans une certaine position. L’octogone prend en compte les événements majeurs de la vie tels que le mariage, la célébrité, le succès, la carrière, etc. et comporte certaines couleurs qui peuvent aider à améliorer chacun de ces événements dans la vie des occupants. Par exemple, ceux qui recherchent la célébrité et le succès peuvent utiliser des peintures de couleur rouge dans cette zone de la pièce qui indique la « célébrité » selon l’octogone de couleur Ba-Gua (également appelé Pa-Kua).

Le choix des couleurs étant une expérience très personnelle, la plupart des experts en couleurs Feng-Shui recommandent aux occupants d’utiliser leurs couleurs préférées pour les différentes zones de la maison, car cela permet de se sentir à l’aise et heureux. Cependant, voici quelques recommandations qu’ils font :

  • Le noir est une couleur à éviter car elle est un signe d’autodestruction et de dépression.
  • Les plafonds doivent être de préférence de couleur claire, car les plafonds de couleur foncée indiquent des nuages sombres selon la philosophie chinoise. Ils peuvent donc avoir un effet négatif sur la santé, la richesse et la chance.
  • Des couleurs plus douces comme le rose, la pêche, le beige, la crème, l’ivoire et le beige sont recommandées pour les chambres à coucher. Le rouge et l’orange doivent être strictement évités ici car ils peuvent entraîner des insomnies.
  • Les couleurs terreuses comme le brun, le vert et l’orange sont les meilleures pour les cuisines. Le bleu n’est pas recommandé ici car c’est l’élément eau. (Le bleu n’est généralement pas recommandé pour de nombreuses pièces car il peut rendre les gens silencieux/introspectifs ou froids).
  • Une nuance claire de bleu ou de vert clair est considérée comme l’une des meilleures couleurs Feng-Shui pour les salons. Ce sont des couleurs reposantes qui encouragent les activités plus calmes.
  • Pour les gymnases et les salles de sport, on peut utiliser des rouges et des oranges car ce sont des couleurs énergiques et stimulantes.
  • Pour faire paraître les pièces plus grandes qu’elles ne le sont en réalité, les tons clairs sont recommandés. Le rouge, le jaune et le bleu, en revanche, aident à « diminuer » la taille des pièces.
  • Pour les salles d’étude et les pièces où se déroulent des activités créatives, le jaune est recommandé. Toutefois, son utilisation doit être subtile et non envahissante, car il peut provoquer des maux de tête.

Ce sont là quelques façons de mettre en œuvre les couleurs Feng-Shui lors de la décoration de sa maison. Si vous souhaitez en savoir plus, j’organise des formations et ateliers découverte, pour cela venez découvrir mon site Manzao.

Harmoniser son intérieur afin de prendre conscience des forces énergétiques environnantes. 

À Propos
Site créé avec ❤️️ par l’agence Pi-lotMentions légalesPolitique de confidentialité